Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour en Australie!
5 janvier 2014

SEMAINE 6 : Melbourne : cosmopolite, fraîche et culturelle !

Mercredi 11 Décembre
La Great Ocean Road

On continue la traversée des Grampians Mountains en passant par McKenzie Falls, des chutes d'eau impressionnantes, qu'on s'empresse de mitrailler de photos, résistant bravement à la pluie et au froid.

La route continue à travers la montagne jusqu'à un volcan éteint, dans lequel un parc naturel a été établi. On peut y voir des koalas, des serpents, et se promener dans un décor qui rappelle complètement le monde des hobbits dans le Seigneur des Anneaux.

Dans la soirée, on rejoint enfin la côte et la fameuse Great Ocean Road, une autoroute (australienne hein, donc une deux voies) avec vue sur l'océan. C'est grand, c'est vaste, c'est beau. Mais qu'est-ce qu'il fait froid ! Un vent à décorner... enfin, un vent très très fort essaye désespérément de nous projeter par dessus les falaises quand on tente de se prendre en photo, mais on résiste!
Le clou de la journée et du voyage apparemment, ce sont les Twelve Apostles, des bouts de falaise dépassant de l'eau, comme à Etretat, qui s'appelaient auparavant la Truie et ses porcelets mais comme ça ne faisait pas assez classe pour les touristes, quelqu'un, "on ne sait pas qui" (véridique, c'est écrit comme ça sur les panneaux...) les a renommés Les Douze Apôtres. Sauf qu'ils ne sont pas du tout douze ces rochers.
Enfin, bon, c'est beau quand même.

D'ailleurs, Leith nous amène des pizzas à volonté pour qu'on dîne devant le coucher du soleil sur les Twelve Apostles. Ce qui ravit les mouettes du coin, qui vont jusqu'à en piquer des bouts dans nos mains, tandis qu'on s'acharne à manger ET prendre des photos en même temps.

Transis de froid, Leith nous conduits jusqu'à notre grand dortoir d'au moins 15 lits, on est comme en colo.

 

PS : Maman, je me suis servie de ton kway! Merci! 

Jeudi 12 Décembre
Et la Grande Route de l'Océan!

On reprend la route côtière, pour toute la journée ! Après avoir rejeté un coup d'oeil aux Twelves Apostles, de jour, on suit cette route magique en se gavant de pommes et de carottes, et en admirant les paysages grandioses (encore mieux qu'à Etretat quand même), de la Great Ocean Road.

Pour le déjeuner, Leith fait une exception : d'habitude, il nous nourrit de crudités, de fruits et de jambon de poulet. Aujourd'hui il nous amène des tonnes de frites, qu'on engloutit au bord de l'eau, presque les pieds dans le sable.

Avant de rejoindre Melbourne, on s'arrête sur la plage mythique pour tous les surfeurs du monde entier : celle du film Point Break, quand à la fin Keanu Reeves descend avec sa planche un grand escalier sous le regard de Patrick Swayze... Bref. J'ai déjà oublié le nom de cette plage mais c'était chouette de descendre les mêmes escaliers, qui sont d'ailleurs, toujours rempli de surfeurs qui vont chercher LA vague.

Ce soir, à Melbourne, on doit retrouver Maarten, un hollandais, que nous avions rencontré à Airlie Beach et qui nous avait offert l'hébergement. Sans téléphone, et sans 3G, dur dur de se donner rendez-vous ! Mais on l'a fait ! Et comme promis, il nous offre son canapé pour quelques nuits, et en échange, on fait des pâtes et on subit Aladdin.
Enfin, les amis de Maarten, Julia et Tukka, subissent Lulu et moi en train de chanter/dire toutes les répliques/rigoler comme des baleines devant/regarder Aladdin...
 

Vendredi 13 Décembre
A l'assaut de Melbourne !! 

On part en balade avec Julia, et une belge, pour découvrir le « street art » réputé de cette ville. Plein de petites rues, qu'il faut un peu chercher, sont pleines de tags, de dessins jolis ou drôles, ou juste remplis de couleurs et de formes étranges. On a un peu froid mais bon, on va pas se plaindre, et après un grand café avec les filles, on rejoint Tukka et Maarten pour assister à la Sainte-Lucie, une fête suédoise. On doit se rendre à l'église suédoise de Melbourne pour voir ça, mais on se perd dans le tram et, finalement les amies suédoises de Maarten nous retrouvent dans un bar sur un toit d'où on a une jolie vue de la ville.

Maarten a absolument tenu à acheter des bois de renne verts, vendus par une association pour les enfants qui ont le cancer, du coup, je suis obligée de les porter dans la rue et dans le bar. Et ici, tout le monde s'en fiche. C'est même parfaitement normal. La soirée prend quand même un tour étrange, quand, sur le chemin du retour, Maarten trouve des menottes en plastique par terre et décide de s'accrocher à Tukka : on tombe alors sur un petit camion, dans lequel 6 chinois sont assis, et qui nous proposent de nous joindre à eux (HEEEEU, non, merci.), sur deux dames avec des boas orange et rose, qui veulent me voler mes bois de renne, et sur d'autres personnes bizarres, dont un monsieur qui perd son pantalon quand il marche, et qui trouve ça assez drôle (ses amis avaient honte quand même)... Il est 22h seulement. Bizarre bizarre, mon cher cousin vous avez dit bizarre.
On rentre vite se mettre au chaud devant un film !
 

Samedi 14 Décembre
Ça nous plaît bien Melbourne décidément

Sous le soleil, on part en balade à travers les petites rues commerçantes de Melbourne pour commencer notre shopping de Noël et découvrir d'autres allées de « street art ». Les grandes artères à l'américaine cachent des petits passages, de minuscules rues sombres mais animées de resto et de boutiques mignonnes. Dans lesquelles on fait le plein de cadeaux pour Clara, Kieran et sa famille qui vont nous accueillir à Noël. Sur le chemin, on rencontre un couple de français très sympas, avec qui on bavarde 5 minutes, ils ont l'air de galérer à trouver du travail dans le coin, comme beaucoup d'autres, d'ailleurs. 

On file au musée du film et de l'image, qu'on pensait avoir le temps de visiter en une heure. Hé ben non ! C'est un musée gratuit et passionnant, sur l'histoire de l'image, depuis les débuts de du cinéma (En France, avec les Frères Lumière Cocoricoooo) jusqu'au développement d'internet partout, en passant par l'importance de la télé et des jeux vidéos. Enfin bref, c'est long, bien fait et très intéressant. Du coup, on est frustrées quand ils nous mettent dehors à 17h. 

Tant pis, on se console dans le tram touristique, et historique, gratuit : il fait le tour de la ville, avec une voix off qui nous explique où nous sommes et l'histoire du quartier...
Chose promise, chose due, ce soir on prépare un dîner pour Maarten ! Et Tuukka que nous avons invité aussi, même s'il ne nous héberge pas. Au menu, tartare de saumon aux pommes, poulet au citron vert et poivrons, et risotto aux champignons. Enfin, en dessert, pommes au caramel, enfin, ouuuups, caramel aux pommes. Pas hyper mangeable. Mais tout le monde essaye, au risque de se déchausser une dent avec le caramel collant...
 

Dimanche 15 Décembre
Un vrai dimanche !

Après une balade dans Flagstaff Gardens pour boire notre café au soleil, on se rend chez Tuukka, qui habite avec 3 autres finlandais/e au bord de la plage ! Barbecs et discussions passionnantes (on a découvert ce qu'était un Dutch Oven... Je vous laisse chercher par vous-même hein), c'est un dimanche bien reposant et agréable ! Surtout quand on le termine par le dvd des Aristochats au grand désespoir de la colocataire de Maarten. M'enfin, elle nous embête tous les matins en mettant son réveil à sonner toutes les dix minutes de 8h à 10h...

 

Lundi 16 Décembre
Des jeux et de la marche!

Vu qu'on s'était fait mettre dehors avant de finir notre visite, on décide de retourner au Musée de l'image et du cinéma. C'était un piège ! Ils y ont caché de vieux jeux vidéos : Tétris, Doom, Super Mario, Sonic le hérisson... et des extraits de vieux films, et des salles toutes noires avec des lumières étranges...

Bref, long story short, on y a passé environs 4h sans même s'en rendre compte. Nos estomacs nous ont rappelé à l'ordre.
On part se dégourdir les jambes et les yeux dans l'immense jardin botanique et sur les bords de la rivière. Une espèce de grande pyramide, entourée de drapeaux australiens, dépasse des arbres. C'est le « Shrine of Remembrance, un énorme monument aux morts de la première guerre mondiale, et des autres, au sommet duquel on a une superbe vue sur la ville.
La chance ! On est arrivées pile poil pour participer à une « cérémonie » : en silence, les yeux cloués au sol, on observe une petite lumière qui bouge sur le sol. Émouvant. Puis on a droit à la célèbre descente des drapeaux en musique, à l'anglaise.
 

De retour chez Maarten, on aperçoit un joli coucher de soleil sur le port et dans le reflet des buildings, juste à l'heure de l'apéro ! 

Mardi 17 Décembre
Oh mon bateau ohohoh

Maarten nous emmène, nous et Tuukka le finlandais, déguster des pancakes de ouf (bacon oeuf sirop d'érable pour moi, fraises, crème chantilly et glace vanille pour Lulu) avant d'entamer la « visite » du Queen Victoria Market, un gigantesque marché de souvenirs/gadgets et de produits frais aussi un peu. Forcément on craque devant les panneaux routiers « Attention koalas ! » et autres attrapes-touristes...

Après une dernière balade et la fin de notre shopping de Noël, on dit à bientôt à Melbourne et adieux aux garçons, avec un énorme merci à Maarten qui nous accueillies chez lui pendant quelques jours !

Dans le tram avec nos gros sacs à dos, chargées comme tout, nous voilà en route vers la Tasmanie ! Malgré les contrôles de quarantaine anti-bouffe importée, on embarque sur le « Spirit of Tasmania » avec nos carottes et nos bouteilles de vin (des cadeaux pour Kieran, le fiancé de Clara !! Bon...ok... on avait aussi caché une bouteille de blanc dans nos bouteilles d'eau en plastique... super discret!)
Installées dans des grands fauteuils face à la mer, on admire le coucher de soleil en se disant que le voyage sera certainement plus confortable que dans le bus. Certes. M'enfin, on a pas beaucoup dormi non plus !!

Sur le gros gros bateau, entre les salles de jeux pour les enfants et les restaurants hors de prix, la boutique vend des tonnes de souvenirs tasmaniens. Dont, tenez-vous bien, des mini mini bouteilles en verre. Vides. On pourrait mettre une petite mouche dedans, pas plus. Mais elles sont vides.

Enfin. Ahem. Oui, voilà, sur le Spirit of Tasmania, il est possible d'acheter, pour 5 petits dollars, … de l'air de Tasmanie.

Si si si.

Parce que c'est le plus pur du monde paraît-il. Donc ils l'ont mis en bouteille. De 5ml. Ben voyons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un tour en Australie!
Publicité
Archives
Publicité