Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour en Australie!
9 décembre 2013

SEMAINE 3 : Des plages, des plages, des plages...

Mercredi 20 novembre
Fraser Island

Réveil : 3h30.
On profite du lever de soleil sur la route de Rainbow Beach.
Enfin « on »...
JE.
Ma copilote, elle, savoure ses derniers instants de sommeil! 

Rainbow Beach : 7h et il fait déjà grand soleil, très chaud. Très très chaud. Et la plage n'est pas complètement déserte. Pays de fous.
Cette station balnéaire à un chouette nom. Et une chouette rue. Ou plutôt UNE rue. Et une seule.
Mais avec un immense parking cela dit. On ne sait jamais.

En fait, Rainbow Beach, c'est la porte d'entrée pour la très fréquentée Fraser Island, une île déserte explorée chaque jour par des bus 4X4 pour faire découvrir aux touristes éberlués que nous sommes des plages de 90km (sur lesquelles on ne peut bien sûr pas se baigner... sauf si on a très très envie de faire des bisous aux 200 variétés de requins et aux charmantes méduses qui surfent dans le coin).

Apparemment, c'est une île unique au monde : longue de 120km, large de 15km, c'est une île de sable sur laquelle pousse une forêt tropicale, anciennement peuplée d'aborigènes, et au centre de laquelle on profite d'un plouf dans un lac d'eau douce qui fait les cheveux tout doux, Lake Mackenzie.

De retour à notre petite voiture (qui ne roule pas dans le sable et qu'on avait donc abandonnée à Rainbow Beach), on reprend la route : direction Town Of 1770.

On finit par y arriver saines et sauves, vers 22h, après 4h de route dans la nuit, sur une "autoroute" qu'on a très envie d'appeler petite départementale de campagne : peuplées de kangourous et de wallabies dès que le soleil se couche, les deux voies (une dans chaque sens, sans barrière de sécurité) sont alternativement en travaux! On a peur : on n'a pas de parbuffle, mais on s'accroche, et, dans le noir complet, on trouve enfin notre auberge de jeunesse.

 

Jeudi 21 novembre
Agnès Water & Town of 1770

Au réveil, on découvre que ce qui était annoncé dans le guide comme deux stations balnéaires pleines de vie et en plein boom sont en fait deux minuscules villages. Pratiquement construits en 2004, même si 1770 doit son nom à l'année d'arrivée du Captain James Cook dans le coin...
Enfin, soyons précis. Il est venu, il a trouvé que la colline était ronde et l'a baptisée « Round Hill » et est reparti. Point.

Il n'y aurait pas de requin par ici. En revanche, les moustiques se font plaisir. Et un petit lézard, un gecko, tout mignon mais un poil bruyant, a décidé de squatter notre chambre !

On part à la découverte de la « ville » : un petit musée, une école, deux magasins de souvenirs, une épicerie et un bar. La plage est déserte superbe et sur le parking de celle-ci, quelques vieux messieurs et préados proposent aux rares amateurs de vagues un barbec gratuit en échange de notre promesse de, peut-être, venir à la messe dimanche (hahahaha), on en profite pour déjeuner et se familiariser avec la faune locale ! Ils veulent absolument nous nourrir de saucisses et d'oignons et tout nous expliquer sur le coin, les choses à faire et les endroits à voir.
Ils seraient pas en manque de touristes par ici ?

Les perroquets sont aussi au taquet pour accueillir les touristes : l'un d'entre eux chauffard ! est venu faire un coucou au décolleté de Lucie, ça a fait POKKK !!!

En fin d'aprem, un guide blond décoloré et tout bronzé, nous emmène dans son van caresser des kangourous et des wallabis, élevés par une dame qui les recueille quand ils sont orphelins et leur fabrique des poches de tissus pour remplacer leur maman !
C'est quand même super mignon ces bestioles, on dirait un peu des gros lapins. Ils sont en liberté et peuvent s'en aller quand ils le décident, en général, lorsqu'ils sont complètement adultes.

Notre guide, qui fait aussi prof de surf pour l'école du coin, nous emmène ensuite dans la baie de 1770 et nous raconte l'histoire de l'endroit. Il est tellement heureux de nous expliquer que certaines peintures aborigènes trouvées dans des grottes pas loin ont « au moins 400 ans » qu'on se retient de lui parler de la grotte de Lascaux.
Après un coucher de soleil sur la plage (seul endroit de la côte est où l'on peut voir le soleil se coucher dans la mer, si, si, si), on est de retour à l'auberge de jeunesse. Dont la piscine est fermée, mais pas le jardin des nains...
Sens des priorités, n'est-ce pas.

 

Vendredi 22 novembre
Salut, ça farte ?

Notre premier cours de surf !! Pour 17$ les 3 heures, des profs blonds barbouillés de crème solaire, lunettes sur le nez, chapeau sur la tête de véritables clichés ambulants, nous apprennent à trouver LA vague.
Surprise, me débrouille pas si mal que ça! Et si je ne tiens que quelques secondes debout, au moins, j'arrive à monter sur la planche !

On ressort du cours lessivées, les cuisses brulées par la planche, mais ravies.

Pour se récompenser, on se fait un petit plaisir : pates (encore...) mais aux fruits de mer, au resto du village.
Où on retrouve les vieux du barbec pour l'église, les profs de surf, notre guide la veille... Tout le village se retrouve là on dirait ! On est là depuis deux jours et on se sent déjà comme des locales ! Ayant vu des affiches annonçant un marché de nuit, on fait le tour du bled, mais sans succès. En plus, il pleut.

 

Samedi 23 novembre
J'étais sur la route toute la sainte journée

10h de route! On fonce vers Airlie Beach, et, en chemin, on tombe sur des endroits plus qu'improbables! Un village "historique" sur le bord de la route, sorte de ville fantôme, perdue au milieu de nulle part.... Une voie de chemin de fer déserte, pas un seul train croisé... Mais des camions à rallonge (avec 3 ou 4 remorques de la même taille que le camion principal), des lagons tout beaux, des cowboys et des gens clichés (une poupée blonde aux mèches roses hyper maquillée... au macdo), quelques paysages à couper le souffle et beaucoup de kangourous morts...

Aujourd'hui, on a dépassé les 2500km!!

Dans la chaleur et entourées de mouches, on fait notre entrée dans THE PLACE TO BE : Airlie Beach. LOL
Là encore, c'est tout neuf. La ville semble faite d'hôtels, de fast-foods restos et de boutiques de fringues.
Notre auberge de jeunesse, Backpackers by the Bay, est très bien placée, toute mignonne, et, à la réception, une française, Laura, nous accueille avec un grand sourire.
Après avoir dégusté lol les délicieux hotdogs à 1,5$ proposés par l'auberge, on se lance dans un tour de la ville, esprit d'aventure, n'est-ce pas?

Dans LE bar de la ville / plage, le mojito n'est pas bon (alors que c'est la capitale australienne de la canne à sucre!!) mais pas cher, et le groupe de musique assure.

J'ai vu ça comme un signe : notre chemin était pavé de dizaines de crapauds, mais aucun ne s'est transformé en prince charmant pour nous... Encore raté! La plupart on préféré se jeter sous les roues des voitures plutôt que de subir nos tentative de trouver l'amour! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou et merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les photos, on aimerait bien mais c'est telleeeeement long.<br /> <br /> Du coup, elles sont toutes sur facebook, parce que bon, ça va plus vite et les albums sont faciles à trouver!
E
Aaaah tellement enorme votre blooog!! Vraiment j'apprécie vos aventures et c'est un plaisir de vous lire! Vos compte-rendus sont vraiment cocasses!! Bonne continuation amusez vous bien! Enormes bisous
P
C'est sympa de te (vous) suivre!<br /> <br /> Mettez aussi des photos sur le blog :)
Un tour en Australie!
Publicité
Archives
Publicité